Organisation


Après avoir vu les différentes manières de faire connaitre votre blog, et de vous insérer dans un réseau, voyons maintenant un aspect plus terre-à-terre du blogging : l'organisation quotidienne ! Plus qu'un article de fond, je vous livre ici une liste de 5 conseils pour vous organiser intelligemment et ne pas vous faire dévorer pas votre blog !


Ecrire, écrire, écrire ! Voilà ce qui va rapidement devenir votre obsession. Il me faut un article par jour, sinon mon blog va péricliter ! Voici quelques conseils pour éviter de se faire déborder, et pour continuer à maîtriser le temps passé quotidiennement sur son blog.
5 conseils pour bien s'organiser :


1. Ne pas se sentir obligé de publier un article par jour : ne pensez pas que c'est uniquement la fréquence de publication qui détermine le succès de votre blog. Bien sûr, si vous publiez un article par mois, vous aurez du mal à vous faire connaitre, et à gagner des lecteurs. Mais personne n'attend d'un blogueur qu'il publie un (ou plusieurs !) articles par jour. Ce qui compte c'est la qualité. Il vaut mieux passer un peu plus de temps à relire votre article, à l'embellir avec une image, à le reformuler, à ajouter des liens vers des ressources externes, que de pondre à l'arrachée un article médiocre. Plus facile à dire qu'à faire, tant le blogging est addictif. Mais raison de plus pour ne pas se laisser avoir.


2. Avoir toujours quelques articles d'avance : c'est le meilleur moyen de gérer son débit d'articles, et d'avoir des articles d'avance. Si vous avez toujours deux ou trois articles prêts, ou en passe d'être terminés, vous gagnez en souplesse. Vous ne travaillez plus en flux tendu ! A nouveau, c'est plus difficile à mettre en œuvre qu'il n'y parait, même si la méthode est simple : commencez par retenir vos 5 prochains articles d'une ou deux journées. Exemple : je devais publier un article lundi, je le garde sous le coude et je ne le sors que mardi. Le mardi, j'écris aussi un article, que je programme pour le jeudi. Mercredi et jeudi, j'écris encore deux articles, que je programme pour vendredi et pour le lundi d'après. Résultat : le jeudi sort votre deuxième article, mais vous avez de quoi publier jusqu'au lundi prochain. Une fois le cercle vertueux mis en place, vous avez fait le plus dur ! Il suffit de continuer. Cela n'empêche pas de publier des articles courts, pondus rapidement, mais ça permet de garder un rythme de fond stable, un peu moins intense, mais plus souple.


3. Publier toujours à la même heure : Un bon moyen de s'organiser dans la publication (et de réaliser le point ci-dessus) est de publier ses articles toujours à la même heure ! J'ai choisi pour ma part de programmer les articles entre 07h00 et 08h00 le matin. Si j'écris un article à 20h00, je le programme pour le lendemain. C'est un autre moyen de travailler de manière plus posée.


4. Utiliser des gabarits : Evitez de perdre du temps à toujours retaper les sempiternelles lignes de code html que vous utilisez dans tous vos articles. J'ai déjà décrit ailleurs comment fonctionner avec des gabarits ; je vous invite à aller y fureter si ça vous intéresse !


5. Garder une plage horaire dédiée aux commentaires : ne foncez pas répondre aux commentaires sur votre blog, même si cette célérité vous honore et montre l'intérêt que vous portez à vos lecteurs / commentateurs ! Faites un ou deux passages quotidiens pour prendre connaissance des nouveaux commentaires et y répondre. C'est bien utile car souvent, certains commentateurs amènent des éléments de réponses à d'autres commentateurs, et cela vous facilite la tâche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire